Du chaud ou du froid pour soulager la douleur ?

Publié le 21 mars 2022 à 10:34

Douleurs, fatigue, trop de stress, surmenage … Pensez au massage, ça fait un bien fou pour le corps et l'esprit !!!

 

Est-ce qu’un temps pluvieux et humide comme aujourd’hui réveille des douleurs dans votre corps ?

Un temps pluvieux étant souvent corrélé à des pressions basses, ces dernières joueraient un rôle sur ces récepteurs sensibles à la pression. Cette explication semble indiquer que les personnes atteintes de rhumatismes peuvent, à partir de ces douleurs, prévoir le mauvais temps quand leurs douleurs s’intensifient. (La Chaîne Météo)

Pour soulager ces douleurs, un massage relaxant avec une huile chaude  peut vous aider à vous détendre et relâcher toutes les tensions du corps.

 

Du chaud ou du froid pour soulager la douleur ?

Le froid et la chaleur sont des solutions simples et efficaces pour soulager les douleurs. La chaleur comme le froid ont des actions locales bénéfiques mais dans quels cas les utiliser ?

Le chaud est préconisé pour soulager les contractures musculaires, crampes, courbatures, torticolis, mal de dos, lumbago. Il soulage aussi pendant les règles douloureuses ou les maux de ventre.

Cela procure un effet décontractant qui favorise le relâchement musculaire, un effet vasodilatateur ce qui permet de dilater les vaisseaux et aider à la circulation sanguine. Les toxines s’éliminent alors plus rapidement et l’oxygène circule mieux et un effet analgésique ainsi les tensions et la douleur diminuent,

Pas de chaleur en cas d'insuffisance veineuse, d'affection cutanée ou d'inflammation.

 

Le froid est préconisé pour soulager les traumatismes et les douleurs articulaires, en cas d'inflammation, d'entorse, de tendinite, de foulure, de contusion ou d'ecchymoses, de déchirure musculaire et d'arthrose.

Le froid a pour action de ralentir la circulation sanguine, réduire l’inflammation, minimiser les spasmes musculaires et  procurer un effet anesthésiant en ralentissant momentanément la conduction nerveuse.

 

Entorse

En cas de douleur aiguë, le froid réduit l’œdème grâce à la vasoconstriction et à la vasodilatation, et limite les hématomes.


Lumbago

La chaleur agit sur la conséquence de la douleur : la contracture musculaire. Le chaud, par vasodilatation, détend les muscles qui sont bloqués.


Douleurs abdominales

La chaleur a un effet décontracturant local pour les douleurs digestives et les douleurs des règles.


Tendinite

En cas de traumatisme, en phase aiguë on a d’abord recours au froid. Une poche de glace posée sur le tendon douloureux soulage et calme la douleur. Garder en place pendant 10 mn.

la chaleur est efficace en cas de tendinite progressive et chronique. 

 

Mal de dos

Le meilleur moyen de détendre une contracture musculaire est de réchauffer les muscles pour les détendre.

 

Entorse

L'application de froid limite le saignement au niveau des ligaments et atténue la douleur. Garder en place au moins 20 mn.

 

Élongation musculaire

Une poche de glace au niveau du muscle soulage et calme l'inflammation. Garder en place pendant 10 mn

 

Arthrose

Le froid est particulièrement efficace pour soulager la douleur. A l'inverse, appliquer du chaud sur la zone douloureuse peut être utile quand l'arthrose se manifeste par une rigidité articulaire (au lever)

 

Nerf pincé

L'alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l'inflammation du nerf

 

La sciatique

Si elle est due à un choc ou à un traumatisme, il est préférable de mettre du froid (au même titre que l’entorse).

Si la douleur est chronique et qu’elle persiste, c’est le chaud qui convient le plus.

 

 

IMPORTANT : ne pas appliquer la chaleur ou le froid directement sur la peau, protéger la avec un linge. Toujours avoir l’avis de son médecin ou de son kinésithérapeute, les indications ci-dessus sont à titre informatif.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.